top of page
  • Photo du rédacteurChrislène

un retour sur 2020 : racisme et autres

Bonjour Les remarquables,


Nous sommes déjà au mois de juin, si tu ne vie pas sous une roche tu sais que 2020 est une année de ouf! 2019 pour moi a été un année difficile et j'attendais avec impatience 2020 afin de tourner la page sur des moments très difficiles.


2020 est comme un fuck boy qui te fait croire qu'il t'aime et dès que tu t'ouvres il commence à te tromper, à te mentir et à te blesser, ouiii ouiii j'ai comparer 2020 à un fuck boy...c'est aussi crazy que ça, le 31 décembre 2019, je suis certaine que je n'étais pas la seule à se dire des trucs du genre :"2020 is my year", "2020 i'll see clearly", "2020 sera une année incroyable", et je pense en faite que dans mon cas c'est encore le cas, je vois plus claire sur plusieurs situations, chaque année est mon année de toute manière lol, mon année pour grandir, apprendre et me reconstruire (pour ceux qui ne savent pas en 2019 j'ai fait une grosse dépression) 2020 pour moi c'est une prise de conscience, je remonte la pente malgré tout ce qui se passe!


Oui 2020 est extrêmement challengeant, ce qu'on vie c'est du jamais vue, je te fais un petit récapitulatif de 2020 jusqu'à maintenant :

  • En janvier toute la côte sud de l'Australie était en feu, les Koalas étaient menacés par ces feux.

  • Toujours en janvier Le Général Qasem Soleimani a été assassiné par un drone Américain, à ce moment là plusieurs avait peur d'une 3ième guerre mondiale.

  • Ouf, en janvier encore, le premier cas de COVID-19 est répertorié en Chine.

  • L'avion Ukrainien s'écrase en Iran tuant 176 passagers.

  • Wow janvier devait être un trailer pour le reste de l'année je pense, vous vous rappelez du début du procès de Donald Trump (impeachment).

  • Omg et la pire nouvelle de janvier pour plusieurs amateur de basketball : la mort de 9 personnes dans un écrasement d'hélicoptère, de ces 9 personnes décédées il y avait le retraité joueur de basketball Kobe Bryant ainsi que sa fille.

J'ai même plus envie d'énumérer tout ce qui s'est passé, c'est trop déprimant, nous sommes au mois de juin et on est entrain de finalement vivre le déconfinement, mais quelle année!


Je ne veux pas oublier de mentionner que malgré que 2020 soit difficile, éprouvante, et imprévisible, je veux souligner la lumière qui est mise sur la vie des hommes et femmes noires, nos vies étaient importantes bien avant, mais maintenant que la planète est réveillé ont commence finalement à faire entendre nos voix.


Depuis l'assassinant de George Floyd, j'ai vue et entendu des choses tant encourageantes que décevantes, j'ai vue des personnes de ma communauté nous tourné le dos, j'ai vue des employeurs se tenir debout pour leurs employés noirs, j'ai entendu des discours encourageants de jeunes personnes qui ont décidé d'utiliser leur plateforme pour apporter un changement, j'ai du me désabonner de plusieurs comptes instagram d'influenceurs qui ne savent pas ce que veut dire influence, qui n'ont pas pris l'opportunité pour tout d'abord s'éduquer et ensuite parler des injustices qui se passe, plusieurs ont préféré soit rester silencieux - NON JE NE RESPECTE PAS LE SILENCE, CAR ÊTRE SILENCIEUX C'EST ÊTRE COMPLICE- il y en a qui ont décidé de faire comme ci tout cela venait d'arriver.


Quand je disais plus tôt que 2020 m'a ouvert les yeux, je voulais parler sur le fait que nos vies n'étaient pas importantes pour plusieurs, nos difficultés et notre histoire n'étaient pas des choses qui fesaient partie des centres d'intérêts de plusieurs personnes et c'est quelque chose que j'ai trouvé extrêmement difficile à digérer. Je pourrais te parler de mon expérience du racisme au Québec et de ma connaissance du racisme à travers le monde, mais je pense que c'est le temps pour plusieurs d'utiliser Google, de faire des recherches et de sortir de leurs privilèges, c'est une responsabilité sociale de se tenir debout contre toute forme d'injustice et surtout d'apprendre sur des sujet aussi important que le racisme.


Je ne serais pas méchante je vais tout de même te donner des pistes pour ton cheminement, mais avant, je pense qu'il y a des questions que tu te dois de te poser, telles que : est-ce que je reconnais mes privilèges?, est-ce que je me tiens debout contre les injustices dont je suis témoin? est-ce que j'ai déjà eu des propos/comportements racistes? est-ce que je veux que les choses changent? est-ce que je suis prêt.e à défaire les préjugés que j'ai? en faite il faut absolument se remettre en question et se plonger dans un mode apprentissage.


Voici où tu peux commencer ton apprentissage :


Podcast intéressants :

  • @whereweatmtl

  • @wokeorwateva


BLM Highlights sur mon instagram c'est ici


Pages instagram à suivre :


Documentaires à voir :



Si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire par courriel : info@laremarkable.com et tu peux aussi me contacter via Instagram juste ici.  


Au prochain article :-)


Clique ici pour lire tous les articles

Suis moi sur mes réseaux sociaux :

Be remarkable, stay remarkable



- Chrislène 

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page