top of page
  • Photo du rédacteurChrislène

Mon voyage en Haïti (juin 2018)

Dernière mise à jour : 11 juil. 2018

Laisse-moi te transporter dans mon pays de naissance qui est Haïti, la perle des Antilles!


Je n'ai pas peur d'Haïti, je fais partie de celles qui croient au potentiel de cette île, qui voient les opportunités et les richesses qu'elle regorge, je fais partie de ce groupe de gens qui pense qu'Haïti est loin d'être le pays le plus pauvre du monde, d'ailleurs pourquoi catégoriser quoique ce soit par un élément négatif?


Pour ceux et celles qui n'aurait jamais entendu parler de la perle des Antilles laisse-moi t'en parler, si tu crois que les nouvelles de TVA, RDI, LCN peuvent t'en apprendre sur Haïti, je t'arrête dans l'immédiat, moi je vais t'en parler positivement, car le travail de salissage a déjà été fait et c'est redondant tu ne penses pas?


C'est le temps de nettoyer et de redorer l'image de ma belle patrie. Je l'aime Haïti, je l'aime parce qu'elle m'a donné de belles valeurs : la force d'adaptation, la résilience, le partage, l'ambition, elle m'a donné ma mère la femme : la plus forte que je connaisse, ce pays supporte de ses mains de charbons aromatisées aux essences de vanille et de cannes à sucre (littéralement) mon arrière-grand-mère centenaire, qui à chaque jour que Dieu fait remercie les ancêtres de s'être battus pour cette terre qui est Ayiti (terre des hautes montagnes).


Lorsque je parle d'Haïti, j'évite d'en parler de manière négative, non pas par pure naïveté, mais par respect : Haïti est le premier pays noir à avoir eu son indépendance, et est également la première nation à avoir mené une révolte d'esclaves qui a été fructueuse, le sang de combattants ont coulé pour notre liberté et pour cela je ne dénigrerai jamais ma terre natale, mon pays de naissance : Haïti chérie je t'aime!


En juin dernier j'étais en Haïti avec un groupe d'amis et mon chéri, une de mes amies se mariait là-bas. Nous avons séjourné à l'Hôtel Royal Decameron à Montrouis qui se trouve à environs 1h30 de la capitale. Durant mon séjour j'ai visité la capitale; Port-au-Prince, je suis allé au musée MUPANAH, j'ai mangé les meilleures ailes de poulet, j'ai bu de la bière Prestige : un incontournable, j'ai été magasinée, je me suis baigné à la plage du Decameron ainsi que celle du Wahoobay, j'ai mangé du lambi (un fruit de mer), j'ai dansé le Kompas : dance nationale du pays, j'ai admiré le ciel rempli d'étoiles le soir, nous avons fait un super photoshoot avec le photographe de renom Verdy Verna d’Haïti, mon amie Shashou qui se mariait avait décidé de faire un photoshoot et c’était vraiment un moment qui restera inoubliable. ouf... en gros j'ai profité au maximum de mon temps passé là-bas.


À chaque fois que je vais en Haïti, j'ai toujours l'impression qu'il s'agit de retrouvaille avec l'amour de ma vie (insider pour ceux qui me connaisse ;-) j'ai un amour sans fin, qui devient plus fort à chaque visite pour ce bijou qui est Haïti.


Il faut savoir une chose, chaque pays on leur réalité et leur lot de problèmes, la terre entière semble avoir la solution afin de ''faire revivre la perle des Antilles'', mais une perle ne meurt pas elle peut cependant perdre de l'éclat, mais elle ne meurt jamais.


N'hésite pas à visiter les endroits de la terre que tu ne connais pas, car le vrai apprentissage se fait lorsque tes sens sont réveillés : voir, toucher, sentir, goûter, écouter un pays, c'est là la vraie magie! L'expérimenter c'est souvent l'adopter!


Si tu as des questions ou même des commentaires n'hésite surtout pas, je ne connais pas tout sur Haïti, mais c'est sûr que j'en connais plus que TVA nouvelles hahaha ;) (ouin je ne porte pas Québecor Média dans mon coeur)


Voici quelques photos de mon 7e passage en Haïti !!!!


N'oublie pas de me suivre sur mes réseaux sociaux : @laremarkable

214 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page