top of page
  • Photo du rédacteurChrislène

Ma première expérience au Nord du Québec


J'ai été 3 mois à Inukjuak et voilà comment ça s'est passé


Un jour j'ai été sur le site web de perspective Nunavik, qui était bizarrement dans mon feed Instagram, et j'ai vu plusieurs postes dans mon domaines j'ai postulé un lundi et le mercredi j'étais engagé et voici commençait une aventure que je n'aurais jamais pensé vivre!


J'avais le choix entre Saluiit, Puvirnituq et Inukjuak j'ai été sur Instagram et j'ai regardé chacun des hashtag de ses villages et une photo m'a particulièrement marqué d'un couché de soleil exceptionnel, oui oui j'ai fais mon choix à cause d'un paysage... I'm impulsive like that. Je voulais vivre une aventure et j'ai été servie, j'ai tellement aimé mon expérience que j'y retourne pour un autre 4 mois dans quelques semaines.


Avant mon départ j'ai eu une formation de 3 jours assez complète pour expliquer les réalités des communautés Inuit, mais personnellement il faut y être pour comprendre leur réalité, il faut expérimenter la vie nordique pour vraiment comprendre ce qui s'y passe. Passant par les inégalités sociales, la précarité, la crise du logement, l'accessibilité à l'eau potable, les prix démesurés à l'épicerie, le taux de suicide excessivement haut, l'alcoolisme, la consommation de drogue, le manque de ressources médicales, technologiques et psychologiques... je pourrais continuer comme ça encore longtemps à vous énumérer à quel point c'est difficiles la vie là-bas, cependant comme j'ai mentionné ci-dessus : il faut y être pour le comprendre, il faut le vivre...personellement j'y étais mais j'étais extrêmement privilégié, car j'y étais pour le travail.


Il y a tant à comprendre des communautés inuit et de savoir que le système scolaire n'a pas réussit à mettre en valeur leurs histoires, cultures, moeurs, habitudes... j'aurais voulu en savoir plus sur leurs cultures et coutumes, qui en 3 mois, m'ont tellement épatés. Leur mode de vie est bien différent de celle que j'ai connue à Montréal, et j'ai très hâte d'en apprendre davantage.



Ce que j'aurais voulu savoir avant de partir :

- les traumas générationelles sont bel et bien présent encore à ce jour

- la nourriture est excessivement dispendieuse

- la solitude peut peser très lourd

- l'internet est un luxe

- il faut des mitaines/gants très très très chaude

- les renards polaires sont partout


Je pourrais énumérer beaucoup d'autres trucs que j'ai appris à Inukjuak mais encore comme je l'ai dit : il faut l'expérimenter


C'est une expérience de vie mais pour les inuit c'est leur réalité au quotidien, un jeune inuk à dit ceci et ça m'a tellement frappé : ''je n'ai pas d'idéaux, pas de passion, il n'y a rien pour m'encourager'' quand je regardais autour de moi à Inukjuak j'étais impressionné par la nature, les kilomètres de calmes, les aurores boréales, les ciels étoilés, les couchées de soleil spectaculaire, mais je ne me rendais pas compte que tout ça n'est pas assez pour inspirer une jeunesse qui aspire à plus. Avec mes yeux de touristes toute cette nature m'émerveillaient mais le jeune avait raison il n'y a pas de cinémas, pas de gym, pas de restaurant, pas de théâtre...bref ils sont dans un sens en permanence en confinement et personnes n'est outré et c'est là le problème.


Je t'invite à prendre le temps d'aller faire des recherches sur les inuits et en générales les premières nations et ce qu'ils ont vécu avec la colonisation, c'est affreux.


Toute cette expérience m'a permise de grandir, de murir, de remettre en perspectives tout ce qui m'entoure et surtout d'être extrêmement reconnaissante de pouvoir simplement choisir d'aller travailler au grand nord versus d'y vivre, car ce n'est pas facile pour les habitants de ces villages.


Nakurmik aux habitants d'Inukjuak, je suis extrêmement reconnaissante de leur accueil, de leur partage, de m'avoir tant appris sur l'importance de la compassion et de l'écoute.


J'ai pas voulu trop élaborer sur mon expérience, car je veux vraiment que vous allez faire des recherches, allez voir des vidéos, lire des livres, parler avec les inuit, chercher à comprendre en vivant l'expérience.


Si tu as des questions n'hésites pas à m'envoyer un courriel : info@laremarkable.com


Prochains articles sur le sujet :

- mes meilleurs photos de Inukjuak

- 10 choses à apporter à Inukjuak




liens utiles :





 

Pour collaborer : info@laremarkable.com

Clique ici pour lire tous les articles

Suis moi sur mes réseaux sociaux :

Be remarkable, stay remarkable

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page