top of page
  • Photo du rédacteurChrislène

Remarkable Thursday 12 - Jennifer Sidney

Dernière mise à jour : 8 févr. 2018

La RemarkableThursday d’aujourd’hui est : Jennifer Sidney


Je me demandais comment vous présenter Jennifer, quels mots utiliser pour la décrire ensuite, je me suis dirigée vers sa page Instagram et je reprends les mots qu’elle utilise pour se décrire : ‘’Goddess. Mama. Lover. Writer. Fanm maron, Blood type: African. 100% Artist’’ est-ce que je peux vous dire qu’elle a utilisé les termes exacts et je renchérirais avec : exceptionnellement remarquable. Elle est fondatrice, directrice artistique, metteuse en scène et scénariste de la Troupe de théâtre Main dans la main, c'est une femme engagée et inspirante.


Jennifer me fascine, sa plume est douce et à la fois forte avec quelques touches de controverse et beaucoup de selflove.


Elle m’a fait l’honneur de répondre à quelques questions, cette entrevue est particulièrement enrichissante, bonne lecture à tous!


LRMK : Ma chère Jennifer, tout d’abord merci de participer à Laremarkable, tu es la fondatrice de la Troupe de théâtre Main dans la main, comment est-ce que tu as eu l’idée de la démarrer?


Jennifer Sidney : L’idée de démarrer la Troupe de Théâtre Main dans la main m’est venue il y a près de quatre ans de cela, tandis que j’avais présenté une première pièce de théâtre

« Ayiti se peyi soley » dans la cour du Château Dufresne lors d’un événement en lien avec le tourisme en Haïti. Le but était de démontrer les raisons pour lesquelles les gens ne voulaient plus mettre les pieds à l’intérieur de la Perle des Antilles, mais surtout exposer les grandes arnaques qu’ont vécu les héros de l’Histoire haïtienne passant par la princesse Anacaona et la manière dont elle s’est fait piégée par les pirates espagnols, Toussaint Louverture qui a achevé sa vie loin de son île, lui aussi trahit, Jean-Jacques Dessalines qui, après avoir proclamé l’indépendance avec un discours qui donne encore la chair de poule s’est vue attribué lui aussi une fin assez tragique et ensuite, nous avions conclu avec les grands zéros de l’histoire en citant un certain docteur détraqué, et le bébé du docteur détraqué était joué sur scène. Les gens présents ont apprécié non seulement le jeu des comédiens, mais également le texte.

Certains sont venus me voir et c’est justement leurs résonnances qui m’ont poussée à partir la troupe et le nom ‘’main dans la main’’ m’est venu à cause d’un bricolage (voir photo ci-dessus) que des enfants à Léogâne ont confectionné durant l’été 2011 lors de mon passage en Haïti, que j’ai par ailleurs conservé jusqu’à ce jour et qui est très précieux à mes yeux. Pour moi ce bricolage insuffle énormément d’espoir pour un avenir meilleur.


LRMK : Wow, à te lire j’aurai voulu assister à ta première pièce de théâtre, ton inspiration te vient d’où?


Jennifer : Mon inspiration me vient de l’Humanité, des injustices qui me donnent mal aux tripes telles que la famine, toutes les particules de la violence, les guerres, la brutalité policière face aux noirs, les séquelles profondes de l’esclavage des noirs, les politiciens déchus et ‘’zombifiés’’ de l’île d’Haïti et de l’Afrique qui permettent aux dirigeants du G8 et à l’OTAN de faire ce qu’ils veulent de leurs ressources, de leurs terres…





LRMK : Quelle est la mission première de la Troupe de théâtre Main dans la main?


Jennifer : La mission première de la Troupe de théâtre Main dans la main est de réveiller le plus d’âmes possibles en les faisant réfléchir, rire, pleurer pour ainsi remporter haut la- main, cette révolution paisible dont nous rêvons tous. J’y crois encore et elle aura lieu grâce à l’art.


LRMK : Effectivement tu as choisi une plateforme qui touche et rassemble.


LRMK : Depuis la création de la Troupe de théâtre Main dans la main, quel a été ton plus beau moment?


Jennifer : Mon plus beau moment était sans contredit le contentement des comédiens à la fin de la présentation de la pièce Ayiti se peyi soley. Ils étaient conscients d’avoir livré le meilleur d’eux-mêmes et la joie qu’ils ont exprimée valait tous les trésors du monde. Je garde leurs sourires enfouis à jamais dans les confins de mes souvenirs les plus formidables.


LRMK : Jennifer quelle résolution ou nouvelle habitude as-tu prise pour la nouvelle année.


Jennifer : Prendre soin de ma personne davantage.


LRMK : En plus de la troupe de théâtre et le travail à temps plein tu es une maman, est-ce que ton fils t’inspire lorsque tu écris?


Jennifer : Souvent :-)


LRMK : Je ne peux m’empêcher de te dire que ta plume est sans l’ombre d’un doute magnifique et soignée, mais poignante également, j’aimerais te lire davantage, quels autres défis ou nouveaux projets sont en route pour toi.


Jennifer : J’ai écrit une pièce qui s’intitule « La rage de Kunta » et c’est sur cela que nous travaillons actuellement, avec les comédiens de la troupe. Nous prenons notre temps afin de vous présenter une œuvre absolument éclatée! J’invite les internautes à donner un like à la page Facebook de la troupe @Troupe de Théâtre Main dans la main pour ainsi suivre nos actualités et les mises à jour de nos projets.


LRMK : C’est avec beaucoup d’engouement que j’attends cette prochaine pièce, tu me sembles assez établie dans ton domaine en terminant, quels conseils donnerais-tu à une personne qui aimerait faire ce que tu fais.


Jennifer : Je n’ai qu’un seul conseil pour le moment : ne jamais se laisser décourager, que ce soit par les entités internes telles que les fausses excuses, le manque de confiance en soi, la procrastination et/ou externes telles que les commentaires des soi-disant amis, les esprits négatifs dans la cellule familiale, les refus lors de recherche de quelconques subventions… Gardez la tête haute et n’abandonnez jamais vos idées.

Anpil lanmou, anpil respè,

Jennifer Sidney


Un énorme merci à Jennifer ! Je prends le temps ici de te dire que ce que tu fais est remarquable et inspirant, continue de propager l’amour de soi, la positivité et la passion, lorsque tu écris on ressent toutes les émotions que tu véhicules et c’est un don en soi, j’espère te lire si jamais tu décides un jour d’écrire des romans ou autres, car ta plume est magique. J’ai bien hâte d’assister à ta prochaine pièce de théâtre sur ce, je te dis bonne continuité et un grand merci pour ton temps et ta transparence durant l’entrevue.

Vous pouvez la suivre sur :

Instagram perso: @ amoureusementvotre

Facebook : https://www.facebook.com/TroupeDeTheatreMainDansLaMain/?pnref=lhc


Because of her we can. Because of her we will. Because of her we are! #remarKablethursday


N'oublies pas de me suivre sur mes réseaux sociaux pour recevoir les notifications @laremarkable

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page