top of page
  • Photo du rédacteurChrislène

Remarkable Thursday 18 - Orphanie

Dernière mise à jour : 21 mars 2018

Nous sommes jeudi et bien sûr comme à l'habitude je te présente une personne remarquable, dans le fond nous sommes toutes remarquables à notre façon il suffit d'être sois-même.

Aujourd’hui je te présente une personne qui pour moi est remarquable : Orphanie


Vous connaissez sans doute les Poupées d’or, une entreprise qui a pour but de faire des poupées d’inspiration africaine. Qui se cache derrière cette belle initiative : Orphanie, fondatrice et créatrice dès qu'on la rencontre on voit qu'elle sait de quoi qu'elle parle et qu'elle est passionnée.


Elle m'a fait le plaisir de répondre à quelques questions :


LRMK : Bonjour Orphanie pour ceux et celles qui ne te connaissent pas, parle un peu de toi et de ton background :

Orphanie : Tout d'abord je te remercie d'offrir cette belle plateforme qui met en valeur les entrepreneurs, créateurs et artistes locaux. Et je suis honorée de me compter parmi des personnes aussi innovatrices et talentueuses.


Orphanie : Mon histoire est celle d'une petite fille noire née au Canada de parents haïtiens. Mes origines jouent grandement sur mon identité, car je suis très fière de dire que je suis haïtienne, mais pleinement consciente de mes racines africaines. J'ai eu la chance d'évoluer entre deux mondes pendant mon enfance, soit entre le Canada et Haïti, me permettant ainsi de vivre deux réalités complètement différentes et j'en suis reconnaissante, car cela a créé une ouverture d'esprit que je n'aurais pas acquis autrement, je dirais.

Je suis une fille dont le côté droit du cerveau est dominant donc la créativité a toujours été chose présente chez moi! Très jeune je dessinais, j'ai appris à coiffer et tresser les cheveux, à m'aventurer dans la couture, à écrire et à danser aussi. Pour mes études, je me suis dirigée dans le domaine des langues étant déjà trilingue à la base. J'ai ajouté l'italien et l'Espagnole au répertoire et je compte bien continuer, mais plus dans les langues africaines cette fois-ci. À ce jour, j'exerce le superbe métier d'Interprète à l'immigration, ou j'ai la chance de mettre en pratique mes trois langues de base, le créole, le français et l'anglais et de travailler aux côtés de mes confrères et consœurs haïtiens.


LRMK : Wow, j'aime beaucoup le fait que tu utilises toutes tes connaissances dans ton métier mais également dans ton entreprise, quelles sont tes plus récentes réalisations?

Orphanie : Parmi mes réalisations, je suis particulièrement fière de mes cheveux naturels, je porte des locs depuis maintenant trois ans et j'en suis fière j'ai survécu à ce qu'on appelle le 'ugly phase' (rire) l'étape où on vient de les commencer et où on se demande, mais qu'est-ce que j'ai fait. Mais la leçon ici c'était de ne pas baser mon identité sur mes cheveux et d'être patiente! Et aujourd'hui j'en récolte le fruit.



LRMK : Oui dans tous changements la patience est primordiale, en passant tes locs te vont très bien. Décris-nous un peu comment t’es venue l’idée de commencer les Poupées d’Or.

Orphanie : L'idée m'est venue après avoir visionné le documentaire intitulé 'Good Hair' de Chris Rock. Le fait de voir toutes ces femmes noires parler de la façon dont elles percevaient leurs cheveux, je me suis dit qu'elles étaient toutes des petites filles il fut un temps, et que si à la base on leur avait enseigné à prendre soin de leurs cheveux naturels, à les aimer, à les apprécier, elles n'auraient pas ce complexe, ce sentiment d'infériorité lié à leurs cheveux naturels. De plus, lorsque j'ai tourné mon attention vers les poupées qu'il y avait sur le marché, j'ai tout de suite fait le lien entre la poupée de race blanche avec laquelle la majorité des petites filles noires ont joué en grandissant, et ce désir qui naît d'avoir elles aussi les cheveux lisses et droits.

Donc je me suis tout de suite mise à la recherche de poupées de race noire portant les cheveux crépus, et à défaut d'en trouver, j'ai décidé de les créer! J'ai découvert au fur et à mesure mon talent que j'ignorais posséder et c'est ainsi qu'est née 'Les Poupées D'Or', dont la mission est de développer le plus tôt possible chez l'enfant de couleur son amour et sa fierté pour ses attributs naturels, en offrant des poupées à leur image notamment avec des beaux cheveux crépus!


LRMK : Nous sommes malheureusement dans une société qui ne valorise pas toujours nos attributs et c'est pour cela que je pense que ton entreprise est nécessaire à l'épanouissement tant de la petite fille noire mais de la petite fille caucasienne, car en voyant la petite fille noire jouer avec une poupée avec des cheveux crépus cela amène une compréhension et découverte des autres cultures et standard de beauté. Depuis combien de temps existe les Poupées d’or?

Orphanie : J'ai commencé à expérimenter avec les poupées en 2015 pour la première fois, par le site j'ai constater la réaction des personnes lorsque je montrais mon travail, ce qui m'a valu quelques ventes! Et petit à petit le mot s'est répandu et nous voici à aujourd'hui!


LRMK : Où pouvons-nous nous procurer les Poupées d’or?

Orphanie : Toutes personnes intéressées peuvent me contacter directement pour passer sa commande, ou bien elles peuvent retrouver Les Poupées D'Or en quantité exclusive à la fabuleuse Boutique Espace Urbain situé au 5926, rue Saint-Hubert à Montréal. Ou bien au super Salon/Académie de coiffure Nancy Falaise situé au 428, rue Gilford à Montréal!


LRMK : Où vois-tu les Poupées d’or dans 2 ans?

Orphanie : Dans deux ans Les Poupées D'Or vise à être sa propre ligne de poupées noires vendues à l'international, autant en ligne que dans les magasins locaux et à grande surface!



LRMK : Quel a été ton plus beau moment dans l’année 2017?

Orphanie : Je dois dire qu'être couronnée Miss Haïti Canada 2017 a été un de mes moments forts! L'année avait quand même débuté de façon brutale pour moi donc cette victoire a été très significative, car j'ai appris que malgré les moments difficiles, j'étais capable de beaucoup de force, de courage et de détermination. C'était une très belle expérience.


LRMK : Félicitations pour ce superbe accomplissement!!! Cette année quels sont tes projets et engagements, où on pourrait te voir?

Orphanie : Cette année l'ascension continue! Les Poupées D'Or continuera d'évoluer et prendra part à des événements qu'il sera possible de suivre sur la page Instagram et Facebook de la compagnie. Plusieurs autres projets connexes sont en cours dont un blogue que j'ai très hâte de vous faire découvrir ainsi que des collaborations très intéressantes! 2018 promet d'être une année riche et très excitante!


LRMK : Je sais que tu es très engagée dans la communauté pour en nommer quelques-uns, pourrais-tu nous faire connaitre des gens engagés ou encore des organismes qui gagnent à être connu davantage, dans la communauté ?

Orphanie : Je pourrais en nommer plus d'une vingtaine, mais voici quelques-unes des personnes qui m'inspirent énormément et qui font un travail remarquable et font briller notre communauté :

Orphanie : Et la liste pourrait être plus longue! Notre communauté est florissante et notre impact sera plus que majeur dans les années à venir.


LRMK : Effectivement nous avons beaucoup de personne avec un bel impact dans la communauté. Tu peux aussi me faire part d’une anecdote cocasse de ton cheminement dans la gestion de ton entreprise qui pourrait te faire connaître davantage.

Orphanie : J'aime beaucoup toutes mes poupées, car chacune est créée avec soin et amour. Mais il arrive parfois que j'aie des coups de coeur pour certaines poupées en particulier, surtout lorsqu'il s'agit d'un tout nouveau modèle. Alors je la trouve tellement belle que du coup, quand vient le temps, je m'en défais avec de peine! Ensuite j'en crée une autre et voilà, ça recommence!


LRMK : Quels conseils tu donnerais à quelqu'un qui se lance en entreprenariat?

Orphanie : Trouver une bonne balance entre la production et l'administration et le marketing dans mon entreprise a été un beau défi à relever pour moi! Mais c'est la beauté de se lancer en affaires, l'apprentissage ne cesse jamais jamais!


Orphanie : Je te remercie pour cette magnifique opportunité et je souhaite longévité et succès à LaReMarKable!

Love always,

Orphanie

Un énorme merci à Orphanie, ce que tu fais est extrêmement important pour la communauté, mais aussi pour les petites filles qui se reconnaîtront dans tes poupées et cela aura un impact significatif dans leur estime, continues ton beau travail. #wesupport


Vous pouvez la suivre sur :


Les Poupées D'Or

Facebook : Les Poupées D'Or

Instagram : les.poupees.dor

e-mail : lespoupeesdor@gmail.com



Because of her we can. Because of her we will. Because of her we are! #remarKablethursday

N'oublies pas de me suivre sur mes réseaux sociaux pour recevoir les notifications @laremarkable

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page