top of page
  • Photo du rédacteurChrislène

Remarkable Thursday 10 - Jasmine

Dernière mise à jour : 25 janv. 2018

La RemarkableThursday d’aujourd’hui est : Jasmine


Qui est Jasmine ou plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de EducatedNatural? C’est une naturalista, une femme d’affaires passionnée, une youtubeuse et bien plus.

J’ai rencontré Jasmine, très brièvement, en septembre 2017 lors de la troisième édition du Mtl Market et j’ai tout de suite vu sa passion pour son entreprise.


On lui a posé quelques questions et voici ce qu’elle nous a répondu :


LRMK : Parle-nous un peu de toi de ton parcours comment tout a commencé?

Jasmine : J’ai 30 ans et je suis comptable de formation, mais je suis également une personne qui aime beaucoup créer et développer des projets. Je suis vraiment dévouée à aider la communauté en organisant des soirées de réseautage pour procurer aux entrepreneurs les outils nécessaires pour qu’ils puissent avancer dans leurs projets (Black Excellence Networking Session) J’ai déjà été victime de racisme et je connais également beaucoup d’autres personnes qui l’ont été. J’ai également une chaîne Youtube qui vise à montrer aux femmes comment prendre soin de leurs cheveux naturels et de leur corps principalement avec des produits naturels. À travers mes actions, je cherche à donner une image positive à notre communauté et à renforcer l’estime de la femme noire en elle-même.


LRMK : Ma chère Jasmine je peux te dire que tu as un rôle très important au sein de la communauté et qu’on voit ta passion dans ce que tu fais et tu le fais très bien.


LRMK : Dernièrement j’ai découvert ta chaîne Youtube à travers KiKaCurls, comment t’es venu l’idée de partir ta propre chaîne? Jasmine : Mon mari et mes amis ont été ceux qui m’ont poussé à partir ma chaîne. Mon mari me l’avait également proposé à plusieurs reprises auparavant, mais je n’avais jamais pris l’idée au sérieux. J’ai toujours été créative lorsqu’il s’agit des cheveux. Au secondaire je faisais les gens me payer pour faire leurs cheveux. C’est ainsi que j’ai pu payer mon entrée au bal de graduation! Mes amis et moi étions au restaurant pour notre brunch mensuel et ils m’ont dit : Jasmine, pourquoi tu ne fais pas ta propre chaîne YouTube? Ils m’ont présenté des points assez convainquant et c’est ainsi que le projet est né.


LRMK : Wow ça démontre l’importance d’être entouré de personne qui nous supporte, mais également qui nous pousse dans nos projets. Youtube est une belle plateforme pour transmettre nos connaissances, surtout que tu as une passion pour les cheveux, mais pourquoi as-tu choisi le naturel en particulier, est-ce important pour toi d’être naturel (hair)? Jasmine : Avoir les cheveux naturels c’est s’accepter pour qui on est. La société dans laquelle nous vivons présente des standards de beauté qui ne valorisent pas les attributs de la femme noire. Le port des cheveux naturel est plus qu’un mouvement, c’est un retour à nous même, c’est nous définir en tant que femme et c’est montrer à tous que nous sommes belles à notre état naturel.


LRMK : Définitivement, il est très important de mettre en valeur nos attributs qui manquent de représentation. Pourquoi et quand as-tu décidé d’être naturel? Jasmine : En 2008, je venais de sortir d’une relation qui m’avait fait perdre de vue qui j’étais en tant que personne. C’était vraiment une relation toxique et j’avais besoin d’un nouveau départ et de réapprendre à connaitre qui était Jasmine. Mes cheveux ont donc été le premier pas vers le retour à moi-même. Donc un jour en revenant d’un cours, j’ai pris des ciseaux et j’ai commencé à couper mes cheveux. Rendu au quart de ma coupe j’ai eu un ‘’freak out moment’’ et j’ai commencé à crier et à courir dans la maison. Après 30 min je me suis calmée et j’ai continué le processus. Ça m’a pris un bon 2 mois pour arriver à m’accepter réellement pour qui je suis avec mes cheveux crépus. Mais c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre et je ne regrette rien.


LRMK : Il faut du ‘’guts’’ pour faire ce que tu as fait, c’est vraiment un geste remarquable et je t’applaudis, c’est un très bel exemple, merci de nous le partager. Quel produit ‘’chouchou’’ pour cheveux naturel pourrais-tu recommander? Jasmine : Pour mes cheveux, j’aime bien utiliser des produits organiques que je confectionne moi-même. J’ai lancé ma ligne de produits qui s’appelle Nature by Educated Natural. Cette ligne comprend un leave-in conditionner, un beurre de karité ainsi qu’un masque à l’argile. Ce sont des produits que j’ai toujours utilisés. Ils sont disponibles sur la boutique en ligne de mon amie Kikacurls.com et on peut me contacter directement par courriel pour faire une commande.


LRMK : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui aimerait retourner au naturel? Jasmine : Avoir les cheveux naturels ne signifie pas que la maintenance des cheveux sera plus facile ou plus rapide. Nos cheveux sont comme les plantes. Il faut leur donner de l’eau, de l’amour et les nutriments nécessaires pour pousser sainement. Mais il faut surtout être patient.


LRMK : Le moment le plus remarquable de 2017 pour toi? Jasmine : Le moment qui a été le plus mémorable pour moi en 2017 a été lorsque j’ai mis ma première vidéo en ligne. J’ai eu beaucoup de support des gens de mon entourage et même de personnes que je ne connaissais pas. Cela m’a vraiment émue et ça m’a donné le courage de persévérer.


LRMK : Une résolution/nouvelle habitude que tu as prise ou que tu vas prendre pour la nouvelle année. Jasmine : Cette année je veux prendre l’habitude de vivre chaque jour pleinement et positivement et de faire ce que j’aime faire uniquement. Je veux également prendre le temps de remarquer chaque petit miracle qui se produit dans ma vie et de toujours être reconnaissante.


LRMK : En 2018 où pourrait-on te remarquer? Jasmine : En 2018, on pourra continuer à me retrouver sur ma chaîne YouTube à chaque mardi pour une nouvelle vidéo et on pourra également me remarquer dans les événements Black Excellence Networking Session que j’organise pour les jeunes professionnels de la communauté noire en avril et en octobre prochain.


Un énorme merci à Jasmine, pour ton dévouement dans ce que tu fais c’est inspirant et on ressent ta passion et cela aussi motive! Merci également pour ton implication dans la communauté, continue ton beau travail et on te supporte. #wesupport


Vous pouvez la suivre sur :

Instagram perso: @ educatednatural Page Facebook : @ educatednaturalista Youtube :@EducatedNatural


Because of her we can. Because of her we will. Because of her we are! #remarKablethursday


N'oublies pas de me suivre sur mes réseaux sociaux pour recevoir les notifications @laremarkable

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page