top of page
  • Photo du rédacteurChrislène

Malala Yousafzai @InfluenceMTL- #RemarkableThursday8

– Militante et activiste pour le droit à l’éducation des jeunes filles.



Depuis la création du blogue j'ai un segment tous les jeudis : le #REMARKABLETHURSDAY , je rencontre des femmes extraordinaires et remarquables, des femmes qui sont à la tête de leur entreprise, qui jonglent entre boulot-dodo-famille-étude, qui excellent dans leur domaine, qui sont passionnées et qui sont #fearless et c’est ce que j’adore! De voir ces femmes épanouies ça me pousse jours après jours à continuer d’avancer.


Le but premier de LaRemarkable c’est de mettre de l’avant des entrepreneures, femmes d’affaires, des femmes qui réussissent malgré vent et marré, de permettre à des jeunes filles de s’identifier à des femmes qui les ressembles. Ma génération (j’ai 30 ans) qui vit au Québec : être une femme au Québec dans cette période de nos vies c’est tout de même cool : on peut faire ce que l’on veut, le métier qu’on veut, les études qu’on veut et avoir/atteindre les buts qu’on se fixe.


Cependant dans plusieurs pays, les femmes n’ont pas cette même chance et opportunité, parfois j’oublie que le fait de voter est un énorme privilège, de pouvoir vivre une vie épanouie, de penser par moi-même, d’avoir des idées et de les partager en toute liberté, d’être moi-même tout cela je le prends trop souvent pour acquis.


Il y a des femmes qui se sont battu et qui se battent encore pour nos droits, sans elles nous ne serions pas les femmes que nous sommes aujourd’hui.


Je vous dis ça parce que je me rends compte que la cause des droits de la Femme, des jeunes filles, de son émancipation, de l’équité salariale, du respect de son corps et de ses choix, toutes ses batailles ne sont pas petites et ni vaines. Et ces batailles sont portées et ont été portées par des femmes exceptionnelles qui méritent d’être honorées, je le fais de façon très humble avec cette plateforme, qui j’espère touche les femmes de toutes les générations. J’essaye à ma façon d’apporter ma contribution dans l’avancement des femmes et pour ce faire il est important de s’écouter les unes les autres, d’écouter nos histoires, notre vécu et de le partager, car la réalité d’une femme à une autre peut être très différente, mais le pouvoir de partager ses expériences sert d'inspirations pour plusieurs.


Le 26 septembre dernier, j’ai eu l’honneur d'être une des ambassadrices de l'événement : Influence MONTRÉAL et d’y assister, cet événement est monté par, entre autre, Thierry Lindor qui présente des entrepreneurs, activistes et des personnalités de plusieurs communautés sous forme de panel.

Influence MTL est la conférence n ° 1 pour les entrepreneurs et influenceurs au Canada. Celle-ci fait partie d'une série d'événements signature qui vise à encourager et à promouvoir la diversité, l'inclusion et le leadership. Représentant la branche économique de My Voice Matters, Influence MTL a pour mission d’Inspirer + d’Informer + d’Influencer les générations actuelle et futures de leaders canadiens. Les entrepreneurs, les activistes, les créatifs, les intrapreneurs, les professionnels et les étudiants peuvent tous profiter de l'une des séries de conférences les plus abordables au Canada pour échanger avec des personnes influentes locales et internationales afin d'avoir un impact positif sur leur écosystème respectif. (Pour plus d’info sur l’événement clique ici )


Les personnalités présentent à cet événement étaient vraiment de marques : dont Angel Rich if you don’t know her GOOGLE HER NOW, et je t’invite également à acheter son livre : the history of the black dollar, qui est très informatif.


J’ai été particulièrement touché par la tête d’affiche de l’événement qui était Malala Yousafzai, une Pakistanaise devenue le symbole de la lutte pour l'éducation des filles, également le visage de l'émancipation féminine, dans son pays où ses actions, malheureusement, lui ont valu de devenir la cible des talibans, et d’autre groupe extrémiste à travers le monde. Malala est la récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2014, la jeune femme de 21 ans, aujourd'hui, a été l'interlocutrice des plus grands chefs d'États et aujourd’hui elle milite contre l'extrémisme qui malmène les droits fondamentaux de tous et particulièrement des femmes.

Elle est également auteure de plusieurs livres où elle parle de son histoire dont le livre Moi, Malala, je te le recommande.


Malala à propos de son livre :

« Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l’histoire des 61 millions d’enfants non scolarisés. Je veux qu’elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d’aller à l’école. C’est un droit élémentaire pour eux. »


L’histoire de Malala en quelques mots :

Malala Yousafzai Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat par des talibans à la sortie de son école. Très grièvement blessée au cou et à la tête, elle est transférée à l'hôpital. Alors que son transfert à l'étranger pour subir des opérations est évoqué, l'hôpital militaire annonce le 10 octobre vers 17 heures que la balle qui a traversé son crâne et son cou, a été retirée avec succès après cinq heures d'opération. Selon un médecin de l'hôpital, la balle a percé le crâne mais n'a pas touché le cerveau. Malala restait alors inconsciente et vu son état préoccupant, l'armée précise qu'un avion se tient prêt à la transférer vers Dubaï une dans le crâne et une dans le cou" (source : wikipédia) . Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l’éducation des filles (on parle ici d’une bataille afin que les jeunes filles aient droit à l’éducation comme les jeunes garçons, c’est révoltant, je comprends son indignation et sa passion fasse à cette lutte), cette lutte a commencé alors qu’elle n’avait que onze ans.

Tu t’imagines à 11 ans vouloir te tenir debout contre des injustices sociales de ton pays. C'est ce qu'elle a faite, elle m’épate.


"Par l’intermédiaire d’un blogue qu’elle tenait sous pseudonyme, elle racontait le rétablissement de la Charia dans la région de son pays, la fermeture de son école aux filles, sa soif intense de liberté. Elle sort peu à peu de l’anonymat : le New York Times lui consacre un web-documentaire au moment d’affrontements dans la région entre l’armée pakistanaise et les Talibans." – extrait du site babelio.com

Imagine toi, en route pour l’école et on t’attaque pour le simple fait que tu désires avoir le droit à l’éducation tout comme les jeunes garçons de ton pays, ça c’est LA bataille de Malala.


À l’événement de Influence MTL j’ai eu la chance de l’écouter parler de vive voix de son histoire. J’ai vu une femme FORTE avec une voix, avec un but, avec de la persévérance, malgré tout elle ne se laisse pas intimider et elle reste ferme dans sa lutte pour l’éducation, j’ai eu des frissons tout le long.

L'événement s'est tenu à la place Bonaventure, avec plus de 1000 personnes présentent pour entendre Malala, je me suis arrêtée un instant afin d'examiner autour de moi, il y avait un père avec sa fille de 14 ans, une sexagénaire, plusieurs étudiants, des gens du monde des affaires, des artistes, des haïtiens, des italiens, des étudiants, des familles... Tout ça pour dire que de voir tout ce beau monde réunis - UNIS - c'était magnifique! Bravo Thierry, l'événement était un succès!


Malala a été interviewé par la femme d’affaires : Danièle Henkel de voir ces deux femmes, qui pour moi on un parcours assez remarquable et intéressant, ça donnait des frissons. L'interview s'est déroulé sous forme de questions-réponses et Malala avait une aise à répondre et les questions de Mme Henkel étaient très pertinentes.



Ce que j'ai retenue de cette échange entre les deux femmes en 5 points :


1. Notre entourage est beaucoup plus important que l'on pense, ils exercent une influence sur nous et nos décisions de manière volontaire et involontaire. Le père de Malala était lui-même un activiste et il a encouragé sa fille à se battre pour ce qui lui tient à cœur : la lutte pour l'accessibilité et le droit de toutes les jeunes filles à l'éducation.


2. Ici, à Montréal (ailleurs également, mais je parle pour ici), nous prenons l'éducation pour acquis et nous avons tendances à oublier la chance et le privilège que nous avons de pouvoir apprendre ce que l'on veut et de devenir ce que l'on veut.


3. Il faut absolument croire en notre passion et rester ferme dans nos convictions, même si la seule voix que l'on entend est la voix du découragement, notre voix (passion) doit toujours être plus forte.


4. Malala a dit : ''Ce n'est pas mon droit d'apprendre à écrire et à lire que l'on a voulu m'enlever mais bien mon avenir, mon futur et mes rêves'' j'en ai eu des frissons quand elle a dit ça.


5. Entant qu'activiste tu peux être très classe, Malala est arrivée sur scène avec ses talons argentés. She was there to #slay in class and she did!



Que de l'admiration pour cette femme qui, à mon humble avis, n'a pas fini de nous épater.


Si tu as manqué cet événement je te plains, honnêtement il fallait y être, sentir, dans l’atmosphère, ce sentiment de VOULOIR à tout prix quelque chose, que l’on est prêt à mourir pour cette cause, lorsque Malala parlait, elle s’exprimait avec une telle assurance et éloquence, quand je repense à ce qu’elle a vécu je me dit qu’elle devrait être brisée, apeurée, humiliée mais au contraire elle était fière et forte, elle avait la tête haute. Un bel exemple pour toutes les femmes et hommes du monde.


C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai choisi de dédier ce #RemarkableThursday à Malala, car elle est remarquable et une vraie héroïne.



Merci Malala pour ton combat.

& un gros merci à l'équipe de Influence MTL de m'avoir permise de participer à cet événement entant qu’ambassadrice, j'ai adoré l'expérience, vous êtes une équipe de feu.



Les remarkables ne manquez pas les prochains événements de Influence MTL, ils ont déjà fait venir dans les dernières éditions de Inluence MTL : Casey Neista, Charlamagne Tha God, Gary Vaynerchuk , Nicolas Duvernois , Angel Rich, Grant Cardone, et plusieurs autres (ouais des gros calibres). Leurs événements sont sans l'ombre d'un doute des incontournables.


Abonnez-vous à leurs pages afin de rester à l'affût des prochains conférenciers et événements.

Instagram : Influence MTL

Facebook : Influence Orbis

Site Internet : Influence MTL

+ Une mention spéciale pour : Thierry Lindor, Steve Daniels et Souphiane Fard, you guys rocked!!


Merci du support Les Remarkables, je vous laisse sur cette citation de Angela Davis activiste politique pour les droits civiques des noirs aux États-Unis :


"Je n'accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter." – Angela Davis


& Always remember to be #remarkable

N'oublie pas de me suivre sur mes réseaux sociaux : @laremarkable, instagram, facebook, twitter. Et écris moi laremarkable@gmail.com



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page